réparation-caravane

réparation-caravane

1er jour découverte des dégats

aujourd'hui 2 avril 2014 , je me décide à aller voir ce qui se cache sous la tapisserie  de la caravane car depuis cet hiver on peut y voir pousser des champignons , beurk quelle horreur alors ..... allons jeter un oeil c'est peu etre juste un peu d'eau qui coule de temps en temps par la fenêtre !!!caravane 007.JPG
 Sur cette photo , on peut apercevoir le plancher devant à gauche de la caravane et là je me rend compte qu'il est bien trop noir pour être honnête !!

caravane 010.JPG
Voilà , apres avoir arraché la tapisserie on voit bien que les murs sont moisis !!! et je parle pas des tasseaux , qui eux sont tous pourris  ! à cet instant précis je redoute le grand départ en vacances car je sais pas si c'est réparable ! alors je continue de découvrir les horreurs ....

caravane 015.JPG
Plus aucun doute sur la taille des travaux qu'il va falloir effectuer !! cette photo c'est le plancher toujours à gauche et à l'avant de la caravane ! Il est complètement pourri et moisi ! Je sais pas comment on est pas passé au travers l'année derniere ...

caravane 021.JPG
La cloison aussi est toute piquée jusqu'où va t'il falloir aller pour que ça cesse , je commence à déprimer grave car les vacances sont déjà reservées et les enfants attendent ça avec impatience , je me vois pas leur dire "non non on part plus la caravane est HS"

caravane 012.JPG
Ho non on voit carrément la pelouse par le devant de la caravane !!!!!!! c'est desouder ou plutôt derivet lol je sais pas trop si ça se dit ça !!! hihihih voilà un nouveau mot pour mon vocabulaire car y a des rivets partout dans cette caravane c'est fou ça !!! je savais même pas que ça tenait comme ça , on en apprends tous les jours !! alors je continue, je défais regarde un peu partout ,fais le tour de la carrosserie et bon je ne vois plus de moisi; donc il se situe à gauche et sur la face . Ouf l'arrière a l'air épargner donc mon porte monnaie aussi ! Je m'emballe pas car j'ai aucune idée de la façon dont je vais m'y prendre pour refermer le devant de la caravane et enlever le moisi !!

caravane 027.JPG
La taille est quand même grande , fin de la 1ere journée et je sais pas trop ce que je vais faire , chercher une nouvelle caravane .... non impossible je suis super attachée à ma petite nenette ! elle est trop mimi avec ses lits supperposés et sa couleur orange .Moi j'aime bien et puis elle sent les vacances , y a juste à ouvrir la porte et elle nous transporte au bord de la mer .Je lui dois de magnifiques moments en famille !! la petite dans son lit parapluie la grande ds le petit lit du bas et nous derrière notre cloison dans notre lit de 120 cm , bien au chaud car collés collés , ben oui c'est pas aussi large qu'à la maison ! Mais c'est tellement bon ,on est en vacances ........bon donc pas de rachat alors je vais chercher , fouiller sur le net pour voir si c'est arrivé à d'autres et surtout comment ils ont fait pour s'en sortir !!

La nuit est longue , impossible de fermer l'oeil , j'ai trouvé des articles interressants sur le net ! y a des mecs super bricoleurs qui ont mis des photos et le nom des materiaux qu'ils ont utilisés !! Alors mon cerveau bouillonne je tourne et retourne toutes les infos dans ma tête , essaie de voir si ça correspond à mes besoins !!!! Aujourd'hui je sais qu'il faut que je continue de tout démonter et bien nettoyer les parois et le plancher afin qu'il soit bien sec avant les réparations ....... J'y retourne très très vite.


14/04/2014
1 Poster un commentaire

2ème jour

6 avril 2014 , la journée repart sur les chapeaux de roue , mon mari vient avec moi , à deux je déprimerai moins et le nettoyage ira plus vite !!! en plus il faut démonter les meubles et tout ce qui pourrait nous géner , car moi dans l'empressement de voir ça j'ai juste déplacer les lits sur le coté et donc on peut pas bouger à deux dans la caravane hihihi . Je sais parfois je suis pas patiente du tout et ça me joue des tours dans la vie en général donc mon mari me sera d'une aide précieuse pour bien regarder les repaires des perçages et où il faudra remettre les meubles bien à leur place ! En gros tous les petits details , et je suis armée de mon appareil photo je clique au moindre doute comme ça j'aurai un visuel pour refaire à l'identique ! Ha oui je n'ai aucune envie de changer la couleur du sol ou des murs . Le sol vynyle est orangé et les sols blancs crême et ça me plait .....

caravane jour 2 002.JPG

ça se sont les lits supperposées , on dévisse et on mets ça dans l'hangar hop ça vide l'espace . ça fait du bien ça respire en plus il fait beau donc toutes les fenêtres sont grandes ouvertes pour laisser rentrer du bon air pas plein d'odeur de moisi !!! cette caravane ça fait 8 ans qu'on l'a et voilà les frais qui débarquent lol

caravane jour 2 006.JPG
La façade est toute dessossée , on a laissé les parties saines , car on a de la chance tout n'est pas pris par l'humidité !!! Les tasseaux qui entourent la fenêtre sont bons ainsi que le polystyrene extrudé ça c'est une bonne nouvelle ! on apprécie ça fait du bien !!!! Par contre tout l'angle est nettoyé car tous les morceaux étaient tellement pourris qu'ils tombaient tous seuls , je sais pas comment on n' a pas perdu un bout sur l'autoroute , je me pose encore la question . La tôle est trempée et des petits trous apparaissent à l'endroit des vis , encore des petits détails qui faudra réparer ..

bloggif_534be413e4f24.jpg

cette photo est celle du plancher on voit bien qu'il est complètement mort sur toute une partie ! bon au moins on aura pas tout le sol en entier à refaire , y faut bien se faire des consolations pour se réconforter car là ça fait quand même pas mal pour des novices comme nous ! Avec mon mari on se pose quand même pas mal de questions . Y a beaucoup de travaux et nous on est pas du tout des baleses sur le sujet lol ! Mais bon je pense qu'on est pas les premiers à se lancer dans l'inconnu .

caravane jour 2 021.JPG

Voilà 19 heures fin de la journée , on a tout mis à neuf lol non je déconne on a juste enlevé tous les tasseaux et le polystyrène . Le plancher a une plaque de tôle sur le dessous et ça c'est cool au moins on voit pas au travers et ça sera plus facile à refrabriquer pour nous ! on sèche tout comme on peut on nettoie avec du solvant les restants de colle même si je pense pas que ça soit primordial . mais on se dit que tant qu'à y être autant faire ça bien ( car j'èspere pas le refaire de sitôt ).il aurait fallu que l'on se prenne en photo car on est bien crasseux tous les deux , les doigts pleins de reste de moisi sous les ongles , beurkkkkkk et on put le produit nettoyant ....... Mais on est content de notre boulot , on se congratule lol on peut dire que cet endroit exigu rapproche ;-)

Je sais déjà que la prochaine fois je reviendrai seule car mon mari sera au boulot ! je vais aller acheter du matériel ainsi que du sikaflex car apparemment tout le monde à l'air de trouver ce mastic sensationnel pour la réparation des caravanes alors ........ pourquoi ne pas écouter ceux qui ont fait apres tout!!!!

 

 


 


14/04/2014
0 Poster un commentaire

3ème jour

une nouvelle journée commence, on est le 8 avril 2014! Ce matin déposée la grande à l'école puis passée chez belle maman pour y laisser la toute petite , hé oui elle va se faire choyer ! elle adore ça et mamye aussi . Et me voilà de nouveau prête à affronter ma caravane et ses défauts . Dans la voiture tout est prêt la mousse expensive pour isoler les angles et la colle "elastique " pour mon plancher , je suis à fond motivée .

caravane 3 004.JPG
Donc comme prévu , je commence par isoler tous les coins je mets de la mousse dont je retirerai le plus gros avant la pose des tasseaux .Là au moins tous les petits trous des rivets sont bouchés y aura pas de fuite de ce coté au moins ! Bon j'essaie de pas trop en mettre car ça sera pas évident de bien égaliser tout ça après .J 'en profite pour faire le tour de la fenêtre même si il est sain .

caravane 3 008.JPG
Alors voilà ma grosse angoisse , ce qui m' empêche de dormir depuis quelques jours ! ce fameux trou dans le plancher. L'avant de la caravane s'est détachée et la tôle est vraiment pas très belle ! donc il faut que je me lance, de toute façon on verra bien , j'ai cette colle spéciale qui normalement devrait suivre les mouvements effectuées par la caravane . Comme je dis y faut croire aux miracles de la technologie car si c'est vraiment le cas ça sera extra autrement faudra surement refaire la jonction l'année prochaine. Mais je vais pas partir défaitiste , je positive et y crois dur comme fer ( quoi que sur l'instant , je doute plus qu'il ne faudrait ) lol alors je sors mon antirouille je badigeonne cette belle tôle que j'ai tout d'abord grattée et regrattée afin de la rendre propre . Je laisse poser deux heures comme indiqué sur le bidon , on verra bien le résultat .

Deux heures sont passées , le temps de manger un morceau et de retirer partiellement le surplus de la mousse expensive .... et hop je sors mon pistolet à colle magique .Je mets un gros bon paquet tout le long je n'ai pas peur d'en mettre de toute façon je n'aurai pas d'utiliter de ce produit ! Et surtout je veux que ça tienne car ce plancher..............

caravane 3 013.JPG
Le voilà collé , j'ai mis des gros morceaux de bois devant de façon à tenir le temps que la colle prenne , ben oui j'allais pas tenir tout ça seule pendant une plombe hihihi; je mets une couche de colle par dessus de nouveau pour faire un isolant de plus . En fait je commence doucement à me rassurer car ça à l'air de bien se fermer , plus facilement que je ne l'aurais espéré .Si ça pouvait tenir , ça serait terribleeeeeee

caravane 3 030.JPG
Pour plus de sécurité , je rajoute des pointes par dessous . Aller hop, allongée dans l'herbe sur le dos la pointeuse à la main ! Pour la première , pas trop fière ça part trop vite et c'est pas enfoncé hahaha bricoleuse du dimanche c'est dingue . Je me reprends et tient bien la machine appuie sur la tôle et lance la pointe ! oui je crois que le coup de main est pris car elle est super bien enfoncée .J'en mets tout le long , ça me rassurera quand on roulera ! On voit la colle qui dépasse légèrement , c'est bon signe , c'est qu'il y en assez lol

bon ma journée arrive à terme , faudrait pas oublier les enfants et mon mari ils vont crier famine !!!!! On verra ça samedi avec chéri . J'espère que le boulot d'aujourd'hui ne se défera pas d'ici là .On verra...


14/04/2014
0 Poster un commentaire

4ème jour

On est samedi aujourd'hui le 13 avril 2014 , et on est deux . ça sera plus cool de faire les travaux , car on va attaquer le plancher ! Oui il était tellement pourri......caravane 4 003.JPG
Après des découpes et des mesures , voilà le résultat .On a mis du 40*20 pour les contours et les renforts et du 20*20 pour juste la consolidation . Tout est collé au sikaflex , ce produit est génial car il colle et isole en même temps , en plus on aggrafe les tasseaux entre eux , sécurité en plus de sorte à ce que rien ne puisse bouger ! Bon j'ai les genoux en vrac , oui le vynyle est en relief , ça m'avait jamais taper dans l'oeil mais là .... mes genous eux s'en sont rendus compte ! Je sais pas si pour l'achat du prochain on le prendra pas lisse hihihi ça laisse à réflexion .

caravane 4 006.JPG
Il est temps de boucher les trous avec le polystyrène extrudé , il se coupe facilement et se pose tranquillement ! On aurait presque peu laisser les enfants faire ça à notre place , ça permet de souffler 5 minutes . Les tasseaux des bords sont vissés dans la carosserie , on a changé les vis rouillées par de belles toutes neuves ! avec le sikaflex on isole aussi par la baguette extérieure afin que l'eau ne puisse pas rentrer par cette jonction de carrosserie .ça serait dommage quand même . En temps que femme et ayant quasiment pleuré en découvrant mon sol pourri , je suis émue , je le trouve tout beau . Y reste plus qu'à mettre la plaque de contre plaqué en 5mm.

caravane 4 007.JPG
Bon ça aura mis un peu plus de temps que le poly !!!! faut prendre les bonnes côtes , pas se planter . On ressort le sikaflex , les cartouches se vident à vue d'oeil c'est dingue , je sais pas combien de kilo on va pouvoir mettre . Mais pas de radin aujourd'hui c'est pas le moment ! Là après nos efforts une petite bière s'impose !! Il fait beau et chaud c'est top pour un mois d'avril ,on a de la chance . Et franchement , il pas beau notre nouveau plancher ?? lol En tout cas moi je le trouve pas si mal pour une première ....

caravane 4 012.JPG

Comme il nous reste du temps , on décide d'attaquer le devant . On commence par le soubassement , on colle le long du plancher un tasseau de 20*20 toujours avec notre colle isolante sika et on mets trois renforts tout le long.Sur toute la hauteur du fond .Le polystyrène bleu est celui que nous avons réussi à sauver et le blanc le tout beau tout neuf . Pour faire l'angle on vixe deux tasseaux en V et on le fixe avec des vis par dehors .pas évident car lorsque l'on a enlevé les vieilles vis , le rail s'est ouvert et les parties de la tôle de la caravane se sont désolidarisées !! Une horreur !!! On est resté un bon moment chacun de son côté à tenir ou tout du moins essayer de tenir les tôles pour pouvoir coller le tasseau , le fixer, et remettre les tôles ensemble . Bon ben là on en a chi...... Il est temps que la journée cesse car je suis lasse et fatiguée de tout ces petits ennuis , mais heureuse de l'avancée des travaux ! La caravane recommence à prendre sa forme , tout doucement mais surement . Cette journée nous aura couté 4 pistolets de colle !lol On va en manger pas mal c'est clair

Cette semaine je ne viendrai pas seule continuer les tasseaux car il faut que l'on soit deux pour les fixer aux paroies de la caravane donc ça sera pour samedi prochain . Pas grave , ça prendra plus de temps mais je pense même je suis de plus en plus sur que ça sera finit pour cet été . Alors je reste positive et ça c'est cool


14/04/2014
0 Poster un commentaire

5ème jour

Et voilà , une nouvelle journéé qui commence ! On laisse les enfants chez mamye et c'est partir !

caravane 5 040.JPG
Comme on peut voir sur la photo , la caravane est agée et ses joints aussi , donc comme il faut les enlever pour visser les tasseaux interieurs on en profite pour mettre du sikaflex tout le long .De cette façon y aura pas de rentrée d'eau par ici avant un long moment .On en a mis une bonne dose et essuyé les débordements . On a défait la poignée car le morceau de bois qui la tenait est complétement pourri, donc on en profite aussi pour la changer ( quitte à y être , autant le faire )

caravane 5 044.JPG
Donc voilà de l'intérieur , le tasseau dans l'angle est vissé par dehors et isolé par du sika de l'intérieur comme de l'extérieur , on continue d'installer les tasseaux pour consolider la façade . On en mets en vertical et aussi en horizontal et on pose le polystyrène entre chaque .  Le tour de la fenêtre est aussi remis au propre .

caravane 5 058.JPG
Une petite découpe sur un panneau d'agglo en 5mm on arrondit pour la fenêtre et on colle , pour plus de sureté , hop quelques clous dans les tasseaux ( qu'on avait répérés avant ) .C'est sur ça change , mais on va pas tout faire maintenant , ce panneau c'est juste pour se donner une petits idée du résultat final . Il faut d'abord que l'on fasse les tasseaux et l'isolation totale des deux cotés abimés !

caravane 5 053.JPG
Voilà , après deux bonnes heures de découpe et de collage , le bas de la deuxième partie arrive à la fin ! ouf plus de genoux .... mais on est satisfait , le plus long aura été de défaire la baguette extérieure , d'enlever les vis tellement rouillées qu'il a fallut les faire sauter à coup de maillet ! et de repositionner le beau tasseau tout neuf le long de la baguette et de revisser l'ensemble sans oublier le sika .Oui le sika on est rendu à 6 tubes depuis le début des travaux et tout n'est pas finit.Mais au moins l'ensemble sera coupé de l'eau extérieure et bien collé . On peut constater que la caravane redevient "solide" hé oui on pouvait pas s'appuyer sur les parois lol on serait passé au travers mais aujourd'hui si ça y est c'est plaisant .....On remets les poignées de la caravane , même si on s'en sert jamais car on a toujours peur de les arracher , hé oui la caravane est tellement légère qu'on a pas trop de soucis pour la mettre en place dans les camping .On commence , avec mon mari à se dire que l'on va surement y arriver et qu'elle sera prête pour les vacances , soyons réalistes , au début on se pose la question de savoir si on tiendra jusqu'au bout !!!

Allé on se lave les mains , on gratte bien parce que la colle est partout . Un petit coup de balais , l'odeur de moisie n'est plus présente et ça c'est cool ! La semaine prochaine on finira le haut , on a une belle découpe d'un arrondit et ça sera le plus contraigniant , on verra bien .....


22/04/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser